Comment la Métropole de Lyon utilise Visibrain pour comprendre l'impact de ses politiques publiques ?
En tant que collectivité territoriale, la Métropole de Lyon intervient sur un très large spectre de projets : développement économique, transport, éducation, culture, relations internationales...
L'enjeu pour la Métropole de Lyon : comprendre comment sont perçus tous ces sujets, mesurer l'impact de ses actions, et conseiller au mieux les élus.
« Visibrain nous permet de prendre du recul et de bien comprendre ce qui se joue sur les réseaux sociaux quand on parle de la Métropole de Lyon. Ergonomique et facile à prendre en main, l'outil nous permet d'être en totale autonomie dans la réalisation de nos veilles, un gain de temps et de flexibilité. »
Camille Legrand
Responsable communication - Métropole de Lyon
Réaliser des veilles thématiques
Évaluer l'impact des ses actions
Conseiller au mieux les élus
Réalisation de veilles thématiques
Enjeux économiques, sociaux, environnementaux... Pour bien comprendre l'opinion publique, les tendances montantes, et les communautés actives sur différents sujets, la Métropole de Lyon mène des veilles thématiques régulières.
À l'aide de la plateforme Visibrain, la Métropole de Lyon analyse notamment les retombées autour du sujet des transports publics, de l'écologie et du climat, ou encore, de la culture et des événements locaux.
Des analyses indispensables dans la mises en place de ses politiques publiques, et dans l'optimisation de ses communications.
Mesure de l'impact de ses actions
Volume de messages publiés, retombées presse, engagement des internautes, top publications...
La Métropole de Lyon utilise également Visibrain pour suivre les KPIs quantitatifs et qualitatifs autour de ses campagnes de communication et/ou actions sur le terrain.
L'objectif : gagner du temps dans la réalisation des bilans social media, et faciliter la prise de décision.
Conseil et accompagnement des élus
Sur les réseaux sociaux, les personnalités politiques sont en première ligne. Pour protéger la réputation des élus, et les conseiller au mieux dans leur communication, la Métropole de Lyon mise sur :
- Les alertes automatiques : celles-ci se déclenchent dès qu'un signal faible crisogène surgit autour d'un élu, permettant à la Métropole de Lyon de réagir à temps
- Les cartographies d'influence : pour identifier quelles sont les communautés d'internautes (grand public, journalistes, experts, détracteurs, activistes...) qui gravitent autour des élus, la Métropole de Lyon réalise des cartographies. L'objectif : identifier les éventuelles opérations d'influence et/ou les comptes suspects